VosslohVossloh Cogifer est un des leaders modiaux dans le domaine des appareils de voies (chemins de fer, métros, tramways).

 

Dès 2011, elle a été la première entreprise à nous solliciter pour réaliser son bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES), soit plus d’un an avant l’obligation réglementaire. La réglementation imposant une mise à jour tous les trois ans, l’entreprise nous a sollicités à nouveau en 2014 pour la mener. Mais ce n’est pas tout…

 

En effet, afin d’aller plus loin dans l’analyse de son empreinte carbone et intégrer des postes non comptabilisés dans le bilan GES réglementaire (tels que les achats de matières premières, la logistique, les déplacements, les déchets, etc.), Vossloh Cogifer nous a missionnés pour réaliser le bilan carbone® de l’activité de conception et de fabrication d’appareils de voies, située à Reichshoffen.

 

Ce projet, en cours de réalisation, permettra à l’entreprise de mieux s’approprier sa dépendance aux énergies fossiles et de s’engager dans une démarche de réduction de son impact environnemental. Parmi les bénéfices visés figurent notamment la maîtrise des coûts et la communication objective auprès de ses parties prenantes.

 

Cet exemple illustre que contrainte réglementaire peut être source d’opportunité pour qui sait la saisir !rails