ADEHE  IdeeAlsaceNous accompagnons depuis huit ans des entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone. Régulièrement, nous nous posons la même question : comment accélérer leur passage à l’action? L’ADEME nous a donné l’occasion d’y répondre !

 

Cette opération, financée par l’ADEME et portée par notre partenaire Idée Alsace, nous a donné l’opportunité de travailler avec une dizaine d’entreprises ayant réalisé leur bilan carbone® depuis un à quatre ans. Son objectif : les aider à poursuivre et accélérer le déploiement de leur plan d’actions.

 

Un constat général : la plupart des entreprises ont un réel besoin d’accompagnement pour passer à l’action ! Bien entendu, chaque entreprise a des besoins qui lui sont propres, les métiers, l’organisation et le contexte leur étant spécifiques.  Mais de nombreux points communs sont apparus tels que la difficulté à suivre les actions en cours, les évaluer puis les valoriser en interne et en externe.

 

 Post Carbone

Le travail a porté sur l’apport de méthodologie sur des actions rapides et simples à mettre en œuvre :

 

  • puce suivre et optimiser les consommations énergétiques dans le bâtiment,
  • puce mobiliser les salariés sur les modes de déplacement doux, 
  • puce déployer une politique d’achats durables …

 

mais aussi sur la co-construction d’outils de suivi ainsi que sur l’évaluation économique et environnementale des actions réalisées.

Des actions économiquement avantageuses et permettant de réduire de manière significative le bilan carbone® ont ainsi pu être évaluées et valorisées.

 

Un bilan positif : la majorité des entreprises sont maintenant relancées dans une dynamique positive :

 

  •  puce un comité de pilotage remotivé,
  •  puce de nouvelles actions engagées,
  •  puce la valorisation de ce qui a déjà été réalisé …

 

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Contactez-nous !