L’usine Suchard de Strasbourg (groupe Mondelez International), tout le monde connaît : les délicieux Rochers, les pralinés Milka, les lapins de Pâques sont produits ici même ! Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’entreprise est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), pleine de sens et d’ambition !

 

C’est en décembre 2013 que s’est achevé l’accompagnement collectif bilan carbone®, porté par la CCI et co-financé par l’ADEME Alsace.

Parmi les entreprises de ce groupe, figure l’usine Suchard de Strasbourg. L’objectif était d’alimenter sa politique RSE mais aussi de réduire sa vulnérabilité aux énergies fossiles.

L’évaluation de l’empreinte carbone a révélé quelques surprises, les postes les plus significatifs n’étant pas toujours ceux auxquels on pourrait s’attendre ! Le travail s’est poursuivi par la construction d’un plan d’actions, les premières réalisations étant déjà en cours.

 

Chez Suchard, le travail collaboratif prend tout son sens : chaque action est préparée en petits groupes, composés de spécialistes de la thématique mais aussi de volontaires.

Le projet fut présenté au personnel d’encadrement puis à l’ensemble des salariés, à l’occasion de la journée RSE : les ateliers ludiques « alimentation et climat» furent très appréciés, de même que des affiches spécialement créées pour l’occasion !

 

Notre accompagnement se poursuit par un suivi régulier des actions et le déploiement d’outils de suivi et d’évaluation de la démarche.

 

[bootstrap_galerie type=dock_galerie_9_16 description=no_description]1244,1243[/bootstrap_galerie]