Edito mars 2015 – Par Pierre Muller

 

Ouf, le prix du baril a baissé !

 

Personne ne l’avait vu venir, depuis le début de la crise financière de 2008, le baril de brut a perdu la moitié de sa valeur ! Le baril de Brent se négocie aux alentours de $60 ces dernières semaines, des niveaux que l’on n’avait pas connus depuis de nombreuses années.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour les pays importateurs comme la France, dont la balance commerciale souffre terriblement de ses importations d’énergie. Certains pays producteurs (dont les revenus sont essentiellement basés sur le pétrole) souffrent, eux, de cette situation. Mais ce souci ne devrait pas nous empêcher de dormir…

 

Qu’on ne se réjouisse cependant pas trop vite car la situation ne va durer. Les explications du phénomène sont multiples, mais la réalité des coûts de production nous conduira tôt ou tard à un retour à des prix plus élevés. On parle déjà de niveaux aux alentours de $100 d’ici la fin de l’année…

Si cette baisse inespérée profite à l’état et aux français, il ne faudrait cependant pas revenir à des comportements énergivores d’une autre époque. Il est plus que jamais nécessaire de diminuer nos consommations. Les industriels commencent à intégrer cette donne dans leur fonctionnement, que ce soit par la réalisation de leur Bilan Carbone® ou la mise en place d’un management de leurs consommations énergétiques.

 

Cette démarche, qui peut déboucher sur la certification ISO 50001, a fait ses preuves : plus de 7000 organismes l’ont obtenue dans le monde depuis 2011 ; avec une économie moyenne de 10% sur les coûts énergétiques. En France, ce sont près de 1000 sites qui sont certifiés avec une vingtaine pour l’Alsace.

 

Réduire ses coûts et sa dépendance énergétiques dans un processus pérenne, c’est le sens de la certification ISO 50001. Dans le contexte actuel, cette démarche est appelée à s’imposer au plus grand nombre.

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Nous pouvons vous y accompagner !

 

NOS ACTUALITÉS

Logo ISO50001ISO 50001, Alternative Carbone vous accompagne !

 

 

 

 

 

CD67-covoit-a3-6-bdCliquez … covoiturez ! Avec le nouveau site alsacien de covoiturage.