Logo ISO50001La démarche ISO 50001 permet de définir et mettre en œuvre de façon opérationnelle la stratégie énergétique d’un organisme et apporte un support méthodologique efficace pour atteindre les objectifs de performance énergétique fixés. Éprouvée depuis quelques années dans le monde, cette démarche est appelée à un grand succès (Selon l’ISO, elle pourrait impacter 60% de la consommation mondiale).

Vous souhaitez vous lancer ? Alternative Carbone vous accompagne dans sa mise en œuvre.

 

Pourquoi se lancer dans une démarche de management de l’énergie ?

Les coûts énergétiques croissants sont souvent synonymes de charge importante pour les entreprises. Mettre en œuvre une démarche de management de l’énergie permet d’améliorer son efficacité énergétique et de réduire ses coûts à travers un processus pérenne.

La méthodologie de l’ISO 50001 garantie un processus efficace, basé sur l’amélioration continue. Les retours d’expérience montrent qu’un gain de 10% sur les coûts énergétiques est atteint en moyenne, cette valeur est parfois bien plus importante selon les contextes.

Cette démarche peut conduire à la certification ISO 50001, permettant à l’entreprise de se valoriser comme organisme responsable. La certification et ses impératifs contribuent également à la pérennisation de la démarche.

 

Qui peut se lancer dans l’aventure ?

Tout organisme peut engager une démarche de type ISO 50001. Bien que le monde de l’industrie soit le plus présent, les associations, collectivités ou services publics s’engagent aussi dans ce processus.

 

Quelles sont les grandes étapes ?

Sans titreBasée sur le principe de l’amélioration continue, la démarche passe par les étapes suivantes :

  • Un engagement de la direction avec des moyens et une volonté.
  • Une phase de planification avec une revue énergétique (diagnostic énergétique) destinée à mettre en évidence les usages énergétiques significatifs, les potentiels d’économie d’énergie et les indicateurs de performance énergétique.
  • L’élaboration d’un plan d’action ciblé et sa mise en œuvre.
  • La surveillance, la mesure et les vérifications.
  • Les actions correctives.

 

 

 

 

 

 

 

Quel lien avec les autres certifications ?

La certification ISO50001 est compatible avec les autres normes ISO, elle viendra en particulier alimenter les démarches ISO 14001 et 26000.

 

Quel calendrier, quel coût ?

La durée moyenne constatée pour la mise en œuvre d’une démarche ISO 50001 est de l’ordre de 12 mois, le contexte de l’organisme peut évidemment influencer fortement la durée nécessaire au projet.

Le coût associé varie également fortement selon les cas, on peut cependant estimer un budget de l’ordre de 10 à 20k€. On notera que l’ADEME subventionne les entreprises de moins de 250 personnes à hauteur de 50 à 70% sur l’accompagnement d’un bureau d’étude et le diagnostic énergétique.

 

Besoin d’informations complémentaires ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos questions ou besoins !